Parole de Pros

“Des chaussures souples et adaptées à la forme des pieds sont indispensables pour soutenir et favoriser la motricité, l’agilité et l’équilibre des petits. Ainsi on prévient les troubles de posture qui peuvent apparaitre plus grand et tout ceci dès les premiers pas.

  Une chaussure souple c’est aussi du confort, et chaque enfant le mérite, peu importe son âge.

  Être bien dans ses chaussures c’est donc être bien dans son corps!”


 - Célia Droz, Ostéopathe 

“Les chaussures adaptées aux pieds des bébés et des enfants (et des adultes aussi ): un sujet qui me tient à coeur et que j'étudie de près ces derniers mois. 

  Les pieds de l'être humain sont complètement développés lorsque la croissance de la globalité du corps est achevée, c'est-à-dire, vers la fin de l'adolescence, à l'entrée de la vie d'adulte! Ça en fait des années ! 

  Ce qui veut dire que pendant toutes ces années de croissance, une chaussure adaptée est essentielle! (Et même au-delà, pour moi!)

Imaginez vos mains! Imaginez-vous maintenant porter un gant très rigide, avec une épaisseur d'au moins 7mm et avec une forme (comme les semelles de nos chaussures souvent). Est-ce que vous auriez toute la mobilité au niveau de vos doigts? Est-ce que vous auriez de la sensibilité ? Seriez-vous capable de faire la différence entre un objet chaud et froid? Rugueux et lisse? Est-ce que vous pourriez tenir un objet avec vos mains?

C'est exactement ce qui peut arriver aux pieds des enfants lorsqu'ils ont des chaussures qui ne sont pas adaptés. 

Des pieds nus et des pieds bien chaussés permettent de millions de connexions nerveuses entre le cerveau et les pieds, et ceci dans toutes les conditions. Plus on varie donc ces conditions, plus il y aura de chemins formés entre ces deux parties du corps. Et plus votre enfant aura de compétences motrices et cognitives. 

Pendant les années de croissance, ces compétences se définissent pour toute la vie. 

Faites vous-même le test: pieds nus au maximum et une paire de chaussures adaptées ! C'est toute une expérience !”


 - Inês Domingues, Physiothérapeute